FANDOM

Sylar
Personnage de Heroes

Sylar-Season-3-Promo-gabriel-sylar-gray-2260939-960-1281
Saison 3

Informations biographiques
Nom complet Gabriel Gray
Alias Gabriel Gray,
Drew O'Grady,
Nathan Petrelli,
Agent spécial Andrew Hanson,
Rebelle
Surnom(s) le croque-mitaine, Brain Man, le méchant, Gabe
Adresse New York
Résidence appartement de Sylar
Genre
Informations physiques
Cheveux noirs
Pouvoirs connus Aptitude intuitive
Pouvoirs acquis actuels :
Télékinésie,
Régénération cellulaire rapide,
Alchimie,
plus
Informations sur la famille
Parents Samson Gray (père, oncle adoptif),
mère (décédée),
parents adoptifs :
Martin Gray (père adoptif, oncle biologique),
Virginia Gray (mère adoptive, décédée)
Liaisons connues précédemment Elle Bishop (décédée),
prédécemment Maya Herrera
Informations socio-politiques
Occupation Ancien agent de Pinehearst Company,
ancien agent de La Compagnie,
ancien restaurateur d'horloges
Informations non liées à l'univers Heroes
Interprété par Zachary Quinto,
Maurice LaMarche (voix pour le message de Sylar),
Joshua Rush (en 1980),
Adrian Pasdar (Nathan Petrelli),
Greg Grunberg (Matt Parkman),
plus
Première apparition « Un pas de géant »

Gabriel Gray alias Sylar (nom qu'il a adopté du marquage de sa montre) était un simple restaurateur d'horloge qui désirait toujours être quelqu'un de spécial. Chandra Suresh vint à lui, l'identifiant comme le « Patient Zéro » dans ses recherches et lui révéla l'existence des humains évolués. Découvrant son pouvoir d’aptitude intuitive, il réalisa qu'il pouvait apprendre comment les pouvoirs fonctionnaient et comment en acquérir d'autres. Sylar devint un serial killer, ayant pour cible les autres humains évolués afin de leur voler leurs cerveaux et acquérir leurs pouvoirs. Sylar est poussé par une « faim » incontrôlable qu'il n'a jamais pu surmonter. Une fois enfin neutralisé, son souvenir en tant que Sylar fut effacé par Matt Parkman, qui utilisa son pouvoir de changement d'apparence contre lui et le força à croire qu'il était Nathan Petrelli. Pendant des mois, le corps de Sylar était habité par la conscience de Nathan, ne connaissant plus sa propre identité. Mais après que la conscience de Sylar récupéra son corps une fois sorti du corps de Matt Parkman, il en reprit contrôle. Au début, il semblait que la conscience de Nathan ne voulut pas baisser les bras sans combattre. Cependant, Nathan ne tint pas longtemps le coup face à Sylar et laissa finalement le contrôle à Sylar.

À propos Modifier

Gabriel est fils de Samson Gray et d'une mère dont on ne connait pas encore le nom. Quand Gabriel était petit, Samson le vendit à son frère Martin (qui abandonna sa famille peu de temps après) et à son épouse instable Virginia. Il fut témoin du meurtre de Samson sur la mère de l'enfant suite à une dispute violente. Il a toujours rêvé de choses plus grandes, sur le fait d’être « spécial », espoirs amplifiés par la maternisation plus que zélée de Virginia. Adoptant le nom de « Sylar », il devint un tueur en série, prenant pour cible les humains évolués dotés de pouvoirs, mais n'éprouvant aucun scrupule à tuer quiconque se tient sur sa route. Ayant le pouvoir d’aptitude intuitive, Sylar est capable de voir comment fonctionnent les choses et utilise ce pouvoir pour prendre les pouvoirs spéciaux des autres après les avoir tués. Le FBI a qualifié Sylar de tueur en série suspect. Ses victimes présumées sont souvent vues avec leur tête ouverte tranchée horizontalement au centre de leur crâne et leur cerveau enlevé. D'autres victimes sont clouées au mur, cryognéisées ou frappées à mort. Sylar est traqué par le FBI mais réussit non seulement à les fuir, mais il les nargue, devenant plus fort et plus puissant après chaque victime. Les activités de Sylar ont depuis été remarquées par la Compagnie, qui a fait de lui l'homme le plus recherché jusqu'à ce que douze méchants soient relâchés accidentellement du niveau 5 par Elle. Depuis, il est supposé essayer de changer du statut de serial killer à quelqu'un de bien, ses motifs demeurant cependant inconnus. Il fut le partenaire de Noah au sein de la Compagnie pendant une courte période, puis fut aussi aux côtés d’Arthur Petrelli pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il n'est pas son père. Après avoir appris que Samson était son vrai père, Sylar commença à le rechercher, récupérant un compagnon de route, Luke Campbell en cours. Finalement, il renvoya Luke chez lui et fit enfin face à son père, un ancien serial killer doté aussi de l'aptitude intuitive qui se mourait d'un cancer. Après cette rencontre, Sylar reprit ses meurtres, faisant même équipe avec Emile Danko pour traquer les autres humains évolués et ainsi acquérir le pouvoir de changement d'apparence. La mémoire de Sylar fut effacée par Matt Parkman et remplacée par la mémoire de Nathan Petrelli. Ce changement fut instable cependant quand « Nathan » commença à manifester certains pouvoirs de Sylar et quand une vision de lui-même commença à harceler Matt, réclamant son corps.

PouvoirsModifier

Le pouvoir propre de Sylar est la compréhension immédiate du fonctionnement d'un mécanisme. Cette aptitude, nommée Intuition, lui permet, en étudiant le cerveau d'une autre personne ayant un pouvoir, de reproduire son pouvoir. Elle s'accompagne d'une « faim », une pulsion le poussant à rechercher les personnes à pouvoirs pour leur prendre et donc de surcroît, les tuer. Le premier pouvoir qu'il acquiert ainsi est la télékinésie, qui par la suite sera son pouvoir favori pour le combat.

Les pouvoirs qu'il a acquis à la fin de la saison 1 sont :

On ignore s'il dispose d'autres pouvoirs, et d'où viennent certains de ses pouvoirs (sa rapidité surhumaine à certains moments lors de la saison 1 par exemple).

Lorsqu'Hiro Nakamura va dans le futur (futur explosion de New York) 5 ans plus tard, Sylar se fait passer pour Nathan Petrelli en tant que Président des États-Unis et se bat contre Peter Petrelli en utilisant ses pouvoirs. L'issue du combat dans cette trame temporelle est inconnue. Dans ce futur possible, il a donc acquis en plus :

Dans le futur qu'explorent Hiro et Ando, Sylar tue Claire Bennet à l'époque où ils arrivent (donc 5 ans après l'histoire principale); dans le futur dont venait le Hiro prononçant la phrase « Sauve la pom pom girl, sauve le monde », Sylar a tué Claire avant l'explosion. En fait, l'intervention du Hiro venu de cette époque avait bien sauvé Claire de Sylar, mais personne n'avait profité de l'absence du pouvoir de Claire chez Sylar pour le tuer. Le Hiro du futur charge donc son alter-ego du passé de retourner au jour de l'explosion et là, de tuer Sylar avec son katana.

Dans la saison 2, Sylar a perdu tous ses pouvoirs. Il finit par découvrir qu'il est atteint du virus de Shanti, et force Mohinder à le guérir. Dans le onzième épisode, l'épilogue montre que Sylar a retrouvé son pouvoir de télékinésie. Dans une interview, les auteurs précisent qu'à part celui-là et son pouvoir propre, il a définitivement perdu ses pouvoirs. Le Gabriel du futur a donc ré-acquis un pouvoir d'émission d'énergie nucléaire dans l'intervalle de temps.

ATTENTION SPOILER

Dans la saison 3, il cherche à nouveau à gagner des pouvoirs. Après avoir pris le pouvoir de Claire (contrairement à ce qui s'est passé dans les futurs alternatifs, elle y survit), il s'attaque à la Compagnie.

Sylar obtient rapidement plusieurs autres pouvoirs au long de la saison 3 :

  Personnages Saison 4 modifier
Principaux

Claire BennetNoah BennetAndo MasahashiHiro NakamuraMatt ParkmanAngela PetrelliNathan PetrelliPeter PetrelliTracy StraussSamuel SullivanMohinder SureshSylar

Récurrents

AllisonCharlie AndrewsGretchen BergChris BowmanCarny au pantalon tigréCarny enceinteCarny psychiqueEmma CoolidgeDamianEvan DavisEric DoyleEdgarEliEzekielLauren GilmoreInfirmière HammerLydiaKimiko NakamuraJanice ParkmanMatt Parkman JrRenéReginald StanleyAmanda Strazzulla

Voir aussi : Personnages mineursPersonnages Saison 1Personnages Saison 2Personnages Saison 3Personnage du futurAnimauxPersonnages Webisodes
Personnages Bandes dessinéesPersonnages iStoryPersonnages EvolutionsPersonnages non diffusésDistribution